Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Bien choisir un parquet stratifié

De nombreux éléments peuvent influencer votre choix de sol stratifié : le décor bien sûr, mais aussi les caractéristiques techniques. Issus des technologies les plus récentes, les sols stratifiés sont le résultat de l'assemblage de différentes couches :

A - La face supérieure de la lame stratifié possède un film de protection très solide qui est relié au film décoratif à base de résine renforçant la résistance à l'usure.

B - Le support d'une lame stratifié est constitué d'un panneau de fibres de bois pressées à très haute densité HDF E1.

C - La face inférieure de la couche du support est équipée d'un film de protection qui empêche toute remontée d'humidité. Elle assure également une grande stabilité et planéité du revêtement de sol.

Pour optimiser votre choix de sol stratifié, les caractéristiques d'usage sont à regarder avec attention. Elles renseignent sur la qualité et sont présentes sur chacun de nos sols stratifiés. Un classement officiel international définit ainsi l'usage des stratifiés.

Usage domestique

Usage professionnel

A chaque sol stratifié correspond une classe d'usage selon différentes normes. Par exemple, une classe d'usage 23/31 correspond à un usage domestique intensif et un usage professionnel occasionnel. Plus les classes sont élevées, plus le sol stratifié est solide et résistant.

Après avoir repéré le type d'usage et la classe du stratifié, il ne vous reste plus qu'à choisir votre décor : choix de l'essence ou de la couleur, choix de la lame, de la finition de surface. Côté esthétique, certaines techniques de fabrication peuvent également influencer votre choix.

La technique du " grainage au rapport " est utilisée pour restituer de façon très naturelle la structure et la matière du décor imité. Ainsi, dans le cas d'un sol stratifié décor bois, le veinage apparaîtra avec ses creux et reliefs et le résultat sera surprenant de réalisme. D'ailleurs, l'on entend souvent l'expression "parquet stratifié" quand il s'agît en effet d'un sol stratifié imitant le bois.

Le chanfrein, bord biseauté de la lame, influence également l'ambiance de votre pièce. Proches de l'aspect plancher traditionnel, les sols stratifiés chanfreinés apportent relief et perspective à votre sol, agrandissant visuellement la pièce.

Le sol stratifié, c'est tous les avantages du parquet pas cher ! De plus, il se pose et s'entretient facilement !

Partager
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte