Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Craquez pour une déco tropicale à tout petit prix !

Retrouvez les indispensables pour réussir votre déco !

Bien choisir une peinture

Vous avez décidé de faire des petits travaux de décoration et de repeindre votre salon. Vous ne savez pas quelle peinture murale sera la plus adaptée à cette pièce à vivre… Finition satinée, mate ou brillante ? Kalico vous donne quelques conseils pour faire votre choix en fonction des pièces…

Peinture murale – Quelle finition choisir ?

Finition mate

Polyvalente, la peinture satinée est idéale dans toute la maison. Elle possède un bon pouvoir couvrant et l’avantage d’être très facile à entretenir.

L’effet satiné apporte un côté soyeux et chaleureux à une pièce. Ce type de peinture murale réfléchit légèrement la lumière et donne de l’éclat aux murs.

Lessivable, elle est utilisable partout : cuisine, salon, couloir et cage d’escalier…

Conseil : appliquez une peinture murale satinée sur un support bien lisse et bien préparé. Elle a tendance à moins bien cacher les défauts qu’une peinture murale mate.

Finition mate

Sobres et chaleureuses, les peintures mates sont les peintures décoratives par excellence. Elles permettent de mettre en valeur la pureté des couleurs tout en masquant les petits défauts d’un mur.

Ce type de peinture murale ne renvoie pas la lumière. Plutôt rugueuse au toucher, cette peinture a tendance à accrocher la poussière. Il ne faut pas la lessiver. Un léger lavage sans frotter et sans détergent est suffisant au risque de la délaver.

Les peintures mates ont un très fort pouvoir couvrant et permettent de couvrir les imperfections du support.

Conseil : la peinture mate est idéale sur les plafonds ou sur les murs des pièces à faible passage et donc moins exposées comme la chambre parentale.

Finition brillante

Lumineuse et résistante, la peinture murale brillante permet d’agrandir vos espaces. Les couleurs éclatantes mais attention à ne pas en abuser… Il faut plutôt l’associer à un autre type de finition afin de mettre en valeur un élément de la décoration (boiseries, moulures, portes…).

La peinture brillante est idéale dans les petits espaces comme les salles de bains ou les toilettes. Elle est parfaitement lessivable et elle est très résistante à l’eau.

Ce type de peinture murale se pose sur des murs impeccables et sans défaut. En effet, l’effet brillant a tendance à marquer les moindres irrégularités du support.

Conseil : pour un résultat parfait, plusieurs couches sont nécessaires. Il faut parfois appliquer jusqu'à 3 ou 4 couches.

Retrouvez notre large choix de peintures intérieures pas chères dans nos magasins de décoration.

Partager
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte