Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Retrouvez les indispensables pour réussir votre déco !

Comment associer les couleurs ?

Associer les couleurs n’est pas seulement réservé aux professionnels de la déco. Vous aussi, apprenez à marier les couleurs de façon judicieuse et sans faute de goût !

En règle générale, il est recommandé d’associer 3 couleurs dans les proportions suivantes : 70% pour la couleur dominante, 25 % pour la couleur secondaire et 5% pour la couleur contrastante. Les murs et le plafond restés en blanc ne sont pas à prendre en compte dans cette répartition.

La couleur principale sera utilisée pour les murs ou quelques pans de mur. La couleur secondaire sera réservée pour les petits pans de mur et aux éléments importants du décor comme les rideaux, tapis, meubles, canapés, fauteuils… La couleur contrastante sera quant à elle associée à des petits objets de décoration comme des vases, cadres, pêle-mêle, coussins, plaids…
Il existe trois grands types d’association :

Dégradé de couleurs

Cette technique permet d’harmoniser les couleurs dans une pièce et de créer un joli dégradé très reposant pour l’œil. Pour cela, il faut sélectionner une couleur principale sur la roue des couleurs et regarder les couleurs adjacentes.

Ici, nous avons sélectionné un violet foncé auquel nous associons un fuchsia foncé et un rose foncé.

Camaïeu de couleurs

Cette deuxième technique consiste à partir d’une seule couleur que l’on va décliner en lui ajoutant du blanc, du noir ou du gris. Il est également possible de lui ajouter sa couleur complémentaire. Cette méthode également appelée composition ton sur ton fait varier la saturation d’une couleur. Il s’agit des couleurs que l’on retrouve sur une même ligne dans le cercle chromatique.

Cette association de couleurs est très facile à réaliser et le rendu est très agréable.

Contraste de couleurs

Cette dernière technique consiste à associer des couleurs complémentaires et/ou opposées comme des couleurs froides avec des couleurs chaudes, des primaires avec des secondaires.

Ce type de procédé permet de donner du contraste entre un mur et un objet tel qu’une chaise ou un pouf ou encore une porte. Cela donne du dynamisme à une pièce.

Attention, à ne pas abuser des couleurs trop vives qui pourraient être trop agressives.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillers afin de trouver les bonnes peintures et d’associer les couleurs sans erreur.

Partager
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte