Attention, vous utilisez un navigateur qui n'est plus supporté ou pas compatible avec notre site. Nous vous invitons à vous orienter vers l'un des navigateurs suivants : Chrome, Safari, Microsoft Edge ou Firefox !

Comment décoller de la moquette ?

Vous avez décidé de changer votre revêtement de sol et vous ne savez pas comment décoller proprement votre ancienne moquette. Pas de panique, il existe des astuces très simples à mettre en place pour décoller une moquette.

Vous pouvez optez pour la méthode manuelle ou bien utiliser une décolleuse de moquette.

Décoller une moquette – Méthode manuelle

Pour cette méthode, vous aurez besoin :

  • 1 pince plate
  • 1 cutter
  • 1 spatule en métal
  • 1 masque anti-poussières
  • des sacs poubelles

Tout d’abord, vous allez segmenter la moquette en bandes de 20 cm à l’aide du cutter. Veillez à régler précisément le cutter afin de ne pas abîmer le support.

Une fois la moquette découpée en bandes, vous allez décoller les bandes les unes après les autres à l’aide d’une spatule ou d’un grattoir. Une pince plate vous aidera à soulever la moquette tout particulièrement au bord des murs. Une fois la bande retirée, raclez le sol à l’aide d’une spatule ou d’un grattoir afin de retirer les résidus de colle. Si celle-ci est difficile à retirer, vous pouvez utiliser un décapant. Répartissez le décapant sur des petites zones à la fois et pensez à ouvrir les fenêtres. Laissez agir le temps indiqué et gratter à nouveau à l’aide d’une spatule.

Ensuite, veuillez laver le sol précautionneusement et vérifier qu’il ne reste plus de résidu de colle. Recommencez le décapage si besoin et nettoyer à nouveau.

Enfin, laissez sécher avant de poser votre nouveau revêtement de sol.

Décoller de la moquette – La décolleuse

Vous pouvez louer une décolleuse à moquette pour quelques dizaines d’euros. Elle vous facilitera le travail et vous fera gagner un temps considérable. En effet, la moquette et la colle vont se retirer en une seule opération.

La décolleuse moquette s’utilise sur des sols en béton, en ciment ou en bois.

Pour commencer, découpez des bandes de moquettes. Soulevez cette bande et placez la lame de la décolleuse dessous. Une décolleuse moquette s’utilise à deux. Une personne pousse la machine et l’autre tire les bandes de moquette.

Une fois les bandes décollées, retirez les résidus de colle à l’aide d’un décapant et d’une spatule.

Pour finir, nettoyez la surface et attendre qu’elle soit complétement sèche avant de poser votre nouveau revêtement de sol.

Partager