Attention, vous utilisez un navigateur qui n'est plus supporté ou pas compatible avec notre site. Nous vous invitons à vous orienter vers l'un des navigateurs suivants : Chrome, Safari, Microsoft Edge ou Firefox !

Pendant cette période de soldes exceptionnels, nous avons décidé de stopper notre service de retrait en magasin Click&Collect. Merci de votre compréhension.

Poser un sol PVC et l'entretenir

Comment bien mesurer votre sol ?

Pour bien poser un sol vinyle, relevez soigneusement la plus grande largeur et la plus grande longueur de votre pièce, en mètres et centimètres. A ces dimensions, nous vous conseillons d'ajouter 10 cm dans tous les sens afin de bien ajuster votre revêtement de sol vinyle car de nombreux murs ne sont pas droits.

Selon les cas, nos vinyles sont vendus en largeur 2 ou 4 mètres.

Si la largeur de votre pièce est inférieure à la largeur du vinyle : 1 seule bande suffira, la pose du sol vinyle est facilitée.

Si votre pièce nécessite plusieurs bandes de vinyle, calculez vos besoins en orientant les raccords perpendiculairement à la lumière ou dans les endroits moins visibles. Attention à poser l'ensemble des bandes dans le même sens pour éviter les différences de reflets d'une bande à l'autre. Si votre sol vinyle comporte des motifs à raccorder, prévoyez un motif supplémentaire dans chaque sens.

Préparer votre sol

La surface sur laquelle vous allez poser votre sol vinyle doit être parfaitement sèche et plane. Si besoin, égalisez votre sol à l'aide d'un enduit de ragréage avant la pose du sol vinyle.

Rouleau vinyle

Poser votre sol vinyle

La pose de votre sol vinyle est une étape importante puisque le résultat final de votre sol dépend le résultat de la qualité de la pose.

D'une façon générale, pour bien poser un sol PVC, mieux vaut le coller en plein pour éviter qu'il ne bouge ou ne se détende. Dans les pièces à passage modéré, l'adhésif double-face peut suffire.

Très avantageux, le dossier feutre permet la pose libre jusqu'à 25m².

Pose sol PVC

En suivant les quelques étapes ci-dessous, la pose de votre sol vinyle se fera sans problème :

  • Nettoyez votre sol et si possible, retirez les plinthes afin que le vinyle puisse s'étaler jusqu'aux murs.
  • Déroulez votre sol vinyle et ajustez-le en le faisant remonter de quelques centimètres sur chaque mur.
  • Enroulez de nouveau votre vinyle jusqu'au centre de la pièce et couvrez le sol de colle à l'aide d'une spatule. Prenez soin d'utiliser la colle recommandée avec chaque vinyle.
  • Une fois la colle appliquée, déroulez votre vinyle et marouflez bien du centre vers les murs.
  • Procédez de la même façon pour l'autre moitié de la pièce.
  • Lorsque la colle est prise, découpez le surplus de vinyle à l'aide d'un cutter.
  • Vous n'avez plus qu'à remettre les plinthes et poser les barres de seuil.

Bien entretenir votre vinyle

Rien de plus facile que d'entretenir un sol vinyle ! Comme le lino, le nettoyage du sol vinyle au quotidien se fait en passant un coup de balai, d'aspirateur ou de serpillière humide suffit.

Après avoir posé votre sol vinyle, nous vous conseillons de le nettoyer avec une eau savonneuse puis de le rincer.

Pour un nettoyage plus efficace, optez pour la serpillière et l'eau tiède additionnée d'un peu de détergent doux.

Ne jamais appliquer de cires à solvant, ni d'ammoniaque et ni de solvants. Evitez également les nettoyeurs-vapeurs sur les sols vinyles.

Les taches d'huile, de graisse, de citron, de vinaigre doivent être traitées rapidement car celles-ci pourraient provoquer une décoloration ou agresser la surface de votre sol.

Ne posez jamais d'objets en caoutchouc (paillassons, pneus) sur des sols vinyle : des traces brunes pourraient apparaître suite à une réaction chimique.

Enfin vous éviterez les empreintes en collant des patins de feutre sous les pieds des chaises, tables et autres meubles.

Partager