Attention, vous utilisez un navigateur qui n'est plus supporté ou pas compatible avec notre site. Nous vous invitons à vous orienter vers l'un des navigateurs suivants : Chrome, Safari, Microsoft Edge ou Firefox !

Poser une moquette et l'entretenir

Comment bien mesurer votre sol ?

Comment poser de la moquetteRelevez soigneusement la plus grande largeur et la plus grande longueur de votre pièce, en mètres et centimètres. Nous vous conseillons d'ajouter 10 cm à ces dimensions dans tous les sens afin de bien ajuster votre moquette car de nombreux murs ne sont pas droits. Si la largeur de votre pièce est inférieure à la largeur de la moquette : 1 seule bande suffira, la pose est facilitée.

Si votre pièce nécessite plusieurs bandes de moquettes, calculez vos besoins en orientant les raccords perpendiculairement à la lumière ou dans les endroits moins visibles. Attention à poser l'ensemble des bandes dans le même sens pour éviter les différences de couleurs d'une bande à l'autre. Si votre moquette comporte des motifs à raccorder, prévoyez un motif supplémentaire dans chaque sens.

Préparer votre sol

La surface sur laquelle vous allez poser votre moquette doit être parfaitement sèche et plane. Si besoin, égalisez votre sol à l'aide d'un enduit de ragréage.

Poser votre moquette

La pose de votre moquette est une étape importante puisque le résultat final de votre sol dépend de la qualité de la pose.

D'une façon générale, pour bien poser la moquette, mieux vaut coller en plein pour éviter qu'elle ne bouge ou ne se détende.

Dans les pièces à passage modéré, l'adhésif double-face ou les bandes auto-agrippantes dans le cas d'un dossier feutre peuvent suffire.

En suivant les quelques étapes ci-dessous, la pose de moquette deviendra un jeu d'enfant :

  • Nettoyez votre sol et si possible, retirez les plinthes afin que la moquette puisse s'étaler jusqu'aux murs.
  • Déroulez votre moquette et ajustez-la en la faisant remonter de quelques centimètres sur chaque mur.
  • Une fois ajustée, enroulez de nouveau votre moquette jusqu'au centre de la pièce et couvrez le sol de colle à l'aide d'une spatule. Prenez soin d'utiliser la colle recommandée avec chaque moquette.
  • Après avoir appliqué la colle, déroulez votre moquette et marouflez bien du centre vers les murs.
  • Procédez de la même façon pour l'autre moitié de la pièce.
  • Lorsque la colle est prise, découpez le surplus de moquette à l'aide d'un cutter.
  • Vous n'avez plus qu'à remettre les plinthes et poser chaque barre de seuil.

Bien entretenir votre moquette

Le mode d'entretien le plus adapté à la moquette est l'aspirateur. En aspirant régulièrement votre moquette, vous débarrassez le sol de la poussière et préservez ainsi l'éclat et la couleur de votre moquette.

Après plusieurs années, il vous faudra peut-être entreprendre un nettoyage en profondeur comme le lavage par injection-extraction (à éviter sur les moquettes à dossier feutre). Après avoir aspiré la moquette, il vous suffira de passer la machine qui assurera le lavage et le rinçage de la moquette et aspirera les surplus de liquide.

En cas de tache, réagissez rapidement en enlevant le maximum de produit répandu, à l'aide de papier absorbant si le produit est liquide.

Traitez toujours une tache du bord vers le centre pour l'empêcher de s'étendre.

Utilisez un produit de détachage adapté et vérifiez la compatibilité du produit avec votre moquette en l'appliquant sur une partie peu visible de votre sol.

Ne versez jamais le produit directement sur la moquette. Utilisez un chiffon propre et agissez par tamponnage. Séchez sans frotter à l'aide d'une serviette propre ou d'un sèche-cheveux.

Quelques conseils d'entretien :

Type de tacheSolution de détachage
Boissons alcoolisées Appliquez une solution eau/alcool à 90°. Saupoudrez de talc. Laissez sécher puis aspirez.
Boue, moisissures Pour de la moisissure sur sol en jonc de mer, par exemple, laissez sécher et brossez. Traitez à l'eau ammoniaquée (1 cuil/litre d'eau).
Bougie Repassez à fer doux sur un papier buvard. Tamponnez délicatement avec un solvant de type essence ou benzine.
Café ou thé Traitez avec un mélange ½ alcool à 90° + ½ vinaigre blanc
Chewing-gum Frottez le chewing-gum avec un glaçon puis décollez doucement à l'aide d'une pointe de couteau.
Chocolat Tamponnez avec du white-spirit ou un solvant de type essence ou benzine. S'il reste des traces, frottez avec un mélange ½ eau + ½ alcool à 90°.
Colle cellulosique Tamponnez avec de l'eau chaude puis éventuellement avec de l'acétone (sur la laine) ou un mélange ½ alcool à 90° + ½ eau (sur les fibres synthétiques).
Eau Epongez et séchez le maximum avec un chiffon sec.
Encre Utilisez un mélange eau tiède + savon + alcool à 90°
Feutre Utilisez un solvant de type essence ou benzine puis détergent. Rincez à l'eau.
Fruits Frottez rapidement avec un mélange ¼ eau + ¾ alcool à 90°
Goudron, mazout et suie Utilisez un solvant de type benzine ou essence puis saupoudrez d'une poudre absorbante. Après 12 h, séchez et aspirez.
Graisses (beurre, huile...) Appliquez un solvant de type benzine ou essence puis la poudre absorbante. Passez l'aspirateur après 24 heures.
Lait, œufs Utilisez un solvant de type benzine ou essence puis, si nécessaire, un mélange ½ eau + ½ alcool à 90°.
Mercurochrome, rouge à lèvres Utilisez un mélange 2 volumes d'eau + 1 volume d'alcool dénaturé
Peintures glycérophtaliques Employez de l'essence de térébenthine pure puis une poudre absorbante. Passez l'aspirateur après 12 heures.
Sang Traitez au vinaigre blanc pur en faisant attention au risque de décoloration. Le sang séché doit simplement être brossé.
Sucres et aliments sucrés Appliquez une solution d'eau tiède légèrement alcoolisée.
Urine Employez du vinaigre blanc pur en faisant attention au risque de décoloration.
Vernis à ongles Tamponnez avec du vinaigre blanc pur en faisant attention au risque de décoloration.
Vin blanc, vin rouge Frottez rapidement avec un mélange ¼ d'eau + ¾ d'alcool à 90°.
Vomissures Tamponnez à l'eau froide puis avec de l'ammoniaque diluée.
Partager